2015 – Auteur(e)s & Invité(e)s

Maurice Basque

Maurice Basque est conseiller scientifique à l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton dont il a été le directeur de 2007 à 2010. Historien, il est spécialiste de l’Acadie coloniale et de l’histoire de la culture politique acadienne. Il a publié de nombreux articles et livres et en 1995, il a reçu le prix France-Acadie pour son livre De Marc Lescarbot à l’AEEFNB, Histoire de la profession enseignante acadienne au Nouveau-Brunswick, publié aux Éditions Marévie d’Edmundston. Il a participé comme recherchiste à la réalisation de nombreux documentaires historiques, dont Évangeline en Quête (ONF, 1994) de la cinéaste Ginette Pellerin et Épopée (ONF, 1995) du cinéaste Herménégilde Chiasson qui a remporté le prix « TV5 » pour le meilleur documentaire présenté au 11e festival international du film francophone de Namur en Belgique en 1996. En 2002, la France l’a fait Chevalier des Palmes académiques et en 2003, Chevalier des Arts et des Lettres. Maurice Basque a été président du Conseil consultatif de l’Ordre du Nouveau-Brunswick. De 2005 à 2007, il a été président de l’Association d’études canadiennes.

 

Denis M. Boucher

Denis M. Boucher est originaire de Shippagan, dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Détenteur d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Moncton, il a œuvré pendant plusieurs années dans le milieu scolaire avant de se lancer en création graphique et en publicité. Il est aujourd’hui de retour à son alma mater, mais cette fois à titre de directeur du recrutement étudiant. Il vit à Dieppe avec son épouse, Jeanne Farrah et ses deux filles, Sofia et Émilie.

 

Édith Bourget

Édith Bourget est née à Lévis. Elle a étudié en communication graphique et en création littéraire à l’Université Laval, a travaillé en publicité puis s’est consacrée à la création d’expositions multidisciplinaires amalgamant tableaux, poèmes, performance et installation. Ses œuvres ont été vues un peu partout au Canada, en Haïti et en Europe. Pour les jeunes, elle a publié des albums illustrés, des romans et des recueils de poèmes. Elle a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, au prix TD et a reçu, en 2004, le prix France-Acadie. Édith Bourget a été invitée à des festivals et à des tournées d’auteurs au Canada (WordFest, Vancouver International Writers Festival, Métropolis bleu, Petits bonheurs, Lire à tout vent, Idélire, Hackmatack) et à l’étranger (La Bataille des livres, Suisse, 2008, Fête du livre de Merlieux, France, 2013), où elle a côtoyé des créateurs de toute la Francophonie. De 1991 à 2013, elle a été critique littéraire pour la revue Lurelu, spécialisée en littérature jeunesse.

 

Amélie Dubois

Amélie Dubois est originaire de Danville (où ça?), un petit village en Estrie. Guidée par son coeur (et par un désir sous-jacent de sauver le monde), elle fait un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières avant de compléter une maîtrise en criminologie à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Amélie expérimente ensuite différents types d’emplois (afin de rembourser sa dette scolaire faramineuse) : centre jeunesse, détention fédérale, prévention du suicide, urgence psychosociale avec les corps policiers et enseignement avant de découvrir l’écriture (boom ! paf ! bang !). Curieusement (et contrairement à tous les auteurs du monde entier), elle n’avait jamais songé à écrire une ligne avant. Comment en venir à l’écriture dans ce cas ? Équation simple selon elle : contrat d’enseignement au cégep de la Gaspésie et les Îles + ne pas avoir le câble = temps libre (et un soupçon d’ennui). Elle écrira ses tout premiers mots en 2009 et au tout début de 2011, paraîtront simultanément les deux premiers tomes de sa série Chick Lit. Elle s’amuse souvent à dire que ses débuts en tant qu’auteure ont été circonstanciels.

 

Joannie Duguay

Joanie Duguay est originaire de Pointe-Alexandre, à l’île Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Active dans plusieurs domaines artistiques, elle se distingue en 2005 en remportant le concours « J’écoute, j’écris ! », lancé par Radio-Canada, pour son poème « Devenir ». En 2006, sa nouvelle littéraire intitulée « Une perte inoubliable » lui vaut le prix littéraire Antonine-Maillet–Acadie Vie dans la catégorie « Prix volet jeunesse Richelieu ». Joanie détient un baccalauréat en éducation secondaire de l’Université de Moncton et se consacre à l’écriture lorsqu’elle n’est pas en salle de classe. Puce et la mystérieuse coccinelle est son premier livre.

 

Eric Kennedy

Eric Kennedy est né à Edmundston au Nouveau-Brunswick et a passé la majeure partie de son enfance dans la région de Québec. C’est vers l’âge de 15 ans qu’il s’est intéressé à l’écriture, rédigeant de courtes nouvelles et des poèmes dans ses cahiers « Canada » multicolores! Après un bref détour vers des études en cinéma, il est revenu à son premier amour : l’écriture. Utopia, son premier roman publié à La Grande Marée en 2011, est l’heureux mélange de ces deux univers. La revue acadienne Ancrages a également publié son poème Bloc conformité dans son numéro Libéré(e) sur paroles en 2012, tandis que sa nouvelle Les bonshommes sept heures a été retenue pour faire partie du projet Jeudivers à l’hiver 2013. L’auteur vit présentement à Saint-Jean, dans le sud du Nouveau-Brunswick, avec sa compagne de vie et leurs deux filles.

 

Dominic Langlois

Dominic Langlois vit en Acadie depuis 15 ans. Engagé à différents niveaux dans la vie artistique et culturelle, il a fait paraître deux recueils de poésie aux éditions Perce-Neige : Mener du train (2010) et La rue en eaux troubles (2012). Il s’est aussi présenté sur de nombreuses scènes, où il aime donner vie à ses textes. Sa poésie a été publiée dans diverses revues littéraires dont le numéro spécial célébrant le cinquième anniversaire de la publication française Pyro. Le trésor de Memramcook est son premier livre jeunesse.

 

André Marois

André Marois des romans noirs pour les adultes, des romans policiers pour les enfants et des nouvelles pour tirer sur tout ce qui bouge. Il est aussi scénariste, chroniqueur au magazine Infopresse et collaborateur au magazine Urbania. En 2008, il a lancé la série Les Allergiks – un feuilleton en 13 épisodes dans la collection Epizzod à la courte échelle, à Montréal.

 

 

Paul Roux

Paul Roux a publié divers ouvrages à titre d’illustrateur ou d’auteur-illustrateur dans des maisons d’édition québécoises, ontariennes et françaises. Depuis 1990, il connaît un énorme succès au Québec en tant qu’auteur de bandes dessinées. Récipiendaire de divers prix et distinctions et de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada, Paul Roux diversifie ses activités en devenant à l’occasion chroniqueur BD pour la radio de Radio-Canada, caricaturiste pour des journaux et revues, conférencier et pédagogue.

 

Anne-Marie Sirois

Anne-Marie Sirois est originaire de Saint-Basile au Nouveau-Brunswick. Elle dessine depuis son enfance. Après des études en arts visuels à l’Université de Moncton, elle plonge dans la grande aventure du dessin animé grâce à un stage offert par l’Office national du film. Elle réalisera plusieurs dessins animés. Anne-Marie est aussi auteure, illustratrice et artiste visuelle. L’humour caractérise principalement son travail.

 

Roland Gauvin et Monsieur Crapaud

Roland Gauvin est auteur-compositeur-interprète acadien qui joue un rôle prépondérant sur la scène musicale acadienne et francophone depuis plus de trente ans. Que ce soit en solo ou comme membre bien connu des groupes 1755 et Les Méchants Maquereaux, Roland s’est attiré au fil des ans, un public fidèle et grandissant qui le suit depuis plusieurs générations. Il a déjà à son actif un disque pour jeune public, « À la découverte de l’Acadie » du duo Roland et Johnny. Cette fois c’est son nouvel ami Monsieur Crapaud qui l’accompagne sur cet album destiné aux enfants de 3 à 7 ans. Doté d’une grande musicalité, Roland a la capacité d’émouvoir autant sur le plan musical que celle d’imprégner une fierté culturelle et identitaire. Au cours de ses 30 ans de carrière, il aura eu l’occasion de produire plus d’une dizaine de produits culturels pour jeune publique. Présentés sous forme d’atelier / spectacle, ceux-ci auront été vue et apprécié par plusieurs milles jeunes au Canada, en Louisiane et en France.

 

Shaun Ferguson

Shaun Ferguson s’inscrit dans la nouvelle génération de guitaristes et compositeurs à surveiller. En 2011, il présente le fruit de son travail au grand public en signant un premier album entièrement constitué de matériel original. Son album Ascensions, lui a valu quatre nominations dont une aux East Coast Music Award dans la catégorie Enregistrement de l’année – Musique du monde en 2013, au Gala des Prix MNB en 2012 dans les catégories Enregistrement instrumental et Prix du public Bell-Aliant et en novembre 2012, en nomination dans la catégorie Album de l’année instrumentiste solo aux Prix Musique Folk Canadienne. Lors de sa dernière vitrine à la Francofête en Acadie en novembre 2014, Shaun s’est mérité le prix alliance Acadie-Rideau ce qui lui a permis de présenter une vitrine officielle à  l’événement de la Bourse Rideau. Il travaille présentement sur son deuxième album qui prévoit sortir en décembre 2015. Plusieurs tournées s’organisent pour l’artiste dont une tournée en Europe pour la saison 2016 – 2017.

 

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :